L'histoire qui se cache derrière notre Club :
Trois Clubs Philatéliques ont décidé le 16 décembre 2023 de s'unir
Le Club Philatélique et Aéropostal de Genève, La Société Philatélique d'Onex et L'Union Philatélique de Genève.
Club Philatélique et Aéropostal de Genève
Le 28 novembre 1933 28 passionnés de timbres-poste décident de créer un nouveau groupement philatélique, auquel ils donnent le nom de « CLUB PHILATÉLIQUE ET AÉROPOSTAL DE GENÈVE » (CPAG).
La première assemblée générale se tient le 5 janvier 1934 à la Brasserie Moderne, rue du Vieux Collège.Il est décidé que les 68 philatélistes ayant adhéré au CPAG depuis le 28 novembre 1933 sont considérés comme membres fondateurs.
En 1938 Le CPAG qui compte 330 membres, s’installe à la Brasserie Centrale, rue de la Madeleine puis l'année suivante parution du premier numéro de son bulletin.
29 octobre au 9 novembre 1941 le club organise une grande exposition nationale et bourse dans le cadre de la « Maison Genevoise » au Palais des Expositions.
En 1943. Le CPAG édite l’ouvrage « Les timbres de la SDN et du BIT » écrit par le professeur Charles Misteli.
Le 24 octobre 1959 Participation du club à l’exposition philatélique organisée dans le cadre de la journée des Nations Unies.
En Septembre 1966 le CPAG s'affilie à l’Union des Sociétés Philatéliques Suisses (U.S.P.S.). Le Club compte 700 membres.
Du 5 au 16 septembre 1990 le club Organise l’expo double de Genève avec l'Entente Philatélique des Clubs de Genève.
En Octobre 2017 Organisation d’une bourse-exposition commune avec la société philatélique d’Onex qui deviendra annuelle.
Depuis juin 2018, le CPAG organise deux fois par année (printemps et automne) une grande vente aux enchères d’environ 100 lots provenant de la CEVAAD (commission d'expertise).
Durant les année 2020-2021, suite à la pandémie mondiale de la Covid-19 de nombreuses assemblées sont annulées (de mars 2020 à mai 2020 et d’octobre 2020 à mai 2021) ainsi que la bourse d’automne 2020. Le Club imprime un bulletin Hors-série en mai 2021 pour informer les membres de l’évolution du programme suite à la situation sanitaire.
En Octobre 2023, les membres du Club réuni en assemblée générale vote pour l’unification du CPAG avec la Société Philatélique d’Onex (SPO) et l’Union Philatélique de Genève (UPG) pour former le Club Philatélique de Genève (CPG)
Union Philatélique de Genève
Le 11 novembre 1892, à l'initiative d'un groupe d'amis est décidée la création de la Société Philatélique de Genève.
Dès le début de 1893, la Société réunit 43 membres.
L'UPG a adhéré le 25 septembre 1893 à l\'Association des Sociétés Philatéliques Suisses (actuellement USPS)
C'est en 1896 que l'UPG organise sa première exposition internationale. D'autres manifestations tant nationales qu'internationales ont suivi.Le 10 février 1902, la Société Philatélique de Genève et l'Union Timbrophile Suisse forme l'Union Philatélique Genevoise.
En 1912 qu'est votée la dissolution de la société Timbrologique et sa fusion avec l'Union Philatélique Genevoise, la nouvelle société prenant alors le titre de "Union Philatélique de Genève, Société Timbrologique et Philatélique Réunies".
En 1927, l'UPG rachète le fond, le matériel et le stock de l'imprimerie Hirschburger à Genève. Elle acquière ainsi plusieurs caisses contenant le solde des faux imprimés par Fournier, ainsi que les presses à imprimer, à denteler et les stocks qui avaient servis à fabriquer les faux.Les presses et les stocks d'imprimés ont été remis en 1958 au Musée des PTT à Berne. Les autres pièces des installations de Fournier ont été détruites sous contrôle. 475 albums contenants presque tous les faux marquants ont été vendus à travers le monde pour servir de matériel de référence aux experts. Cette vente a permis de couvrir le prix d'achat du matériel. L'UPG a conservé 6 albums des faux commis par Fournier. Ces timbres ont été exposés à plusieurs reprises. Cette action, unique dans les annales philatéliques, est l'œuvre maîtresse de l'UPG.
Les membres sont également informés par un bulletin qui parait chaque mois depuis 1949. Ce dernier a vu son rythme diminué ces dernières années pour devenir trimestriel,
En 1943 l'UPG organise une grande exposition dont l'important bénéfice financier a été intégralement versé à la Croix-Rouge qui en avait grand besoin en cette période dramatique.
La dernière exposition organisée par l'UPG est naturellement celle qui s'est tenue en 1992 afin de fêter le centaine de l'association.
Société Philatélique d'Onex
Historique... à suivre